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Organiser un voyage scolaire

Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ?

L’école est pour les enfants un lieu d’apprentissage et de découvertes. Les séjours scolaires sont un moyen de les ouvrir au monde extérieur et de leur faire découvrir un nouvel environnement, de nouvelles activités, de nouvelles régions…

Ainsi, les sorties et séjours scolaires permettent aux enfants de se confronter à la réalité et de développer une nouvelle vision de leur environnement grâce à l’expérience. En effet, les cours et l’apprentissage en classe ne sollicitent pas les mêmes émotions chez les enfants qu’une découverte en milieu extérieur.

L’intérêt d’une classe de découverte est de lier ce projet au programme scolaire. Le séjour deviendra alors un appui qui viendra renforcer les connaissances de l’enfant. Les bases acquises en classe prendront tout leur sens lorsqu’elles seront revues dans un contexte extérieur à la classe ou lors d’une activité. La classe découverte prend entièrement part au projet pédagogique de la classe. Le séjour durera une semaine ou moins, mais peut très bien faire l’objet d’un projet sur lequel les élèves travailleront tout au long de l’année scolaire. En effet, le professeur et les élèves devront préparer le séjour et, bien entendu, débriefer et faire un point sur le séjour. Le projet peut donc s’étendre sur plusieurs mois. Les périodes de l’avant-séjour, du séjour et de l’après-séjour sont donc toutes aussi importantes. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques pourront être liées au séjour de découverte pour exploiter au mieux chaque période.

 

Qui élabore le projet de la classe découverte ?

Le porteur du projet est généralement l’enseignant. Il devra lancer le projet en commençant par en parler à la direction de l’établissement scolaire. Ensuite, il devra organiser le séjour, trouver un lieu, un thème et un projet. L’enseignant aura aussi pour rôle d’associer ses partenaires éducatifs au projet, c’est-à-dire la municipalité, les parents et une association. En tant que véritable chef de projet, il devra présenter le projet à ses élèves et les faire y adhérer.

 

Quand élaborer le projet de classe de découverte ?

Un projet de classe découverte peut être chronophage ; il est donc nécessaire de s’y prendre quelque temps à l’avance. En effet, il faudra certainement transmettre un dossier complet au directeur de l’établissement scolaire, qui sera par la suite transmis à l’IEN de circonscription. Le délai pour commencer à prévoir un séjour dépendra aussi du lieu où se déroulera ce dernier. Comptez à peu près cinq à six semaines avant la date de départ lorsque le séjour se déroule dans le département d’origine de l’école ou proche de l’école. Dans le cas contraire, prévoyez un délai de huit à neuf semaines. Enfin, si le séjour se déroule à l’étranger, n’hésitez pas à commencer à entreprendre vos démarches deuxc mois et demi à trois mois avant la date de départ.

 

Comment élaborer un projet de classe de découverte ?

Voici les étapes de l’élaboration d’un projet de classe découverte :

  • Dès que l’idée d’organiser une classe découverte apparaît, il faut d’abord s’interroger sur le projet pédagogique que l’on veut mener : qu’est-ce que la classe découverte apportera à mes élèves ? Comment ce séjour s’intègre-t-il dans un projet pédagogique ? Comment ce séjour appuie-t-il le projet scolaire ?
  • Il sera ensuite nécessaire de déterminer le périmètre du projet pédagogique en liant avec ce séjour de classe découverte, c’est-à-dire définir le projet.
  • Une fois la réflexion sur le projet menée, il faudra trouver une structure d’accueil pour le séjour, répondant aux critères du projet, ayant la bonne capacité d’accueil selon le nombre d’élèves ainsi que les infrastructures appropriées.
  • L'étude de la faisabilité de votre projet devra être effectuée, que ce soit en termes de structures, de financement, d’accompagnateurs, de municipalité etc.
  • Le projet devra être ensuite être rédigé et cadré, sous forme d’un document écrit. Ce document vous permettra aussi de présenter votre projet au directeur de l’établissement ou à la municipalité, mais aussi à l’IEN de circonscription.  Dans ce document, n’oubliez pas de budgétiser le projet de classe découverte.
  • Sur le plan légal, vous aurez à vérifier que le projet est bien conforme aux règles en vigueur, que ce soit au niveau des assurances, du financement, de la structure d’hébergement, etc.
  • Une fois le projet rédigé et finalisé, vous pourrez ensuite l’envoyer à l’IEN de circonscription, en deux exemplaires pour les classes découvertes dans le département et en trois exemplaires lorsque la sortie se situe hors du département. L’IEN va étudier le dossier et donner son avis sur le contenu et l’organisation.
  • Le dossier sera alors ensuite transmis à l’Inspection académique qui donnera sa validation finale. L’IEN se charge de la transmission du dossier à l’Inspection académique.
  • Une fois que l’enseignant aura reçu l’autorisation de sortie, il devra obligatoirement convier les parents à une réunion d’information. Il leur expliquera alors les objectifs et le déroulement du séjour. Cette réunion sera aussi l’occasion de répondre à leur questions.
 
Comment choisir sa structure d’accueil ?

La structure d’accueil est un élément primordial lors de l’organisation d’une classe découverte. Elle devra être choisie avec soin, car elle est déterminante pour la réussite du séjour. L’enseignant choisira le centre d’accueil selon différents critères :  lieu, activités, encadrement, infrastructures, capacités.

Sur la plate-forme www.kidsvacances.fr, vous pourrez facilement trouver le centre adapté à votre projet de classe découverte. N’hésitez pas à consulter les descriptions des centres d’hébergement et à contacter les responsables pour avoir plus d’informations et ainsi organiser un voyage scolaire.