request.original_url.present?

Guide séjour linguistique

Guide des séjours linguistiques ! Comment bien préparer son voyage linguistique ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant ou adolescent à un séjour linguistique ? Avant de commencer vos recherches, il est important de savoir ce qu’est un séjour linguistique et ce qu'il apportera à votre enfant ou à votre adolescent. Découvrez notre guide séjour linguistique.

Un séjour linguistique, c’est quoi ? Un séjour linguistique est un voyage dont le but est de découvrir et de s’ouvrir à une nouvelle culture,  à un nouveau pays. Cette immersion dans une nouvelle culture est un excellent moyen pour les jeunes de s’initier aux voyages, d’apprendre une nouvelle langue, d’approfondir une langue déjà étudiée à l’école et, surtout, d’ouvrir son esprit à une nouvelle culture.

Lorsque l’on parle de séjours linguistiques, il nous vient à l’esprit son format le plus courant : un séjour d’immersion à l’étranger avec des cours de langues couplées à des activités  de découverte du pays d’accueil. Sachez qu’il existe différents formats de séjours linguistiques, puisque ces derniers peuvent prendre la forme de voyages en groupe, de formations à l’étranger, ou encore de voyages du type « Trek », permettant à votre enfant ou votre adolescent de parcourir le pays.

Le point fort d’un séjour linguistique est qu’il permettra une immersion totale de votre enfant dans une nouvelle culture.  Cette immersion sera favorisée par :

  • des cours de langues donnés par des professeurs locaux,
  • des visites du pays, des sorties et des activités culturelles en groupe ou avec la famille d’accueil,
  • le logement dans un établissement scolaire du pays d’accueil, ou bien dans une famille d’accueil,
  • une compréhension des mécanismes de la langue grâce à une écoute de la langue parlée par des locaux,
  • une compréhension et une découverte approfondie d’un pays et de ses us-et-coutumes

Renouvelez l’expérience et aidez votre enfant à développer un réel attrait pour l’international ! Ce séjour d’immersion dans un autre pays permettra à votre enfant ou adolescent de se faire sa propre idée du pays et l’incitera peut-être à poursuivre des études dans ce pays afin d’approfondir ses acquis ou bien à renouveler son séjour dans le pays concerné. N’hésitez pas à faire partir votre enfant ou votre adolescent plusieurs fois dans le pays qui l’intéresse et  lui faire découvrir plusieurs villes. Partir de manière régulière est un très bon moyen de familiariser un  adolescent avec les voyages et les expériences internationales. De plus, l’ouverture culturelle internationale est une compétence de plus en plus recherchée dans les entreprises. Cette expérience lui sera alors bénéfique pour son avenir, autant d’un point de vue personnel que professionnel.

Par ailleurs, prenez bien en compte qu’un séjour linguistique, qui sera la plupart du temps de courte durée, ne permettra pas à votre enfant de revenir bilingue, notamment s’il est débutant dans la langue du pays d’accueil. Pour obtenir un bon niveau ou maîtriser une langue, il faut passer au moins six mois ou plus dans le pays concerné. Le séjour linguistique permettra d’éveiller l’intérêt de votre enfant ou adolescent pour la langue, la culture, le pays.  Les cours de langue à l’école sont parfois peu appréciés par certains enfants ou adolescents. En joignant l’utile à l’agréable, le séjour linguistique est un bon moyen de remédier  à cette appréhension et de rassurer votre enfant ou votre ado en lui redonnant confiance en lui.  

 

Pour un premier voyage, n’oubliez pas d’impliquer votre enfant ou votre ado dans le choix de la destination, de la formule et du type de séjour. Pour un séjour réussi et pour tirer le maximum de bénéfices de cette expérience, votre enfant doit adhérer au projet. Un séjour linguistique est un moment d’apprentissage et d’ouverture d’esprit, mais doit aussi être un moment de détente, de plaisir et d’amusement pour votre enfant ou votre ado.

 

Préparer sa colonie de vacances Les bénéfices d'un séjour linguistique

Les bénéfices d’un séjour linguistiques sont multiples pour votre enfant ou votre adolescent. Les professionnels s’accordent tous sur le fait que  peu importe le niveau de langue de votre enfant, il tirera des bénéfices d’un séjour à l’étranger.

 

Choisir une colonie de vacancesLe choix de la langue

Pour faire ce choix, le jeune devra s’interroger sur l’utilité de cette langue dans l’avenir, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Réfléchissez et discutez avec votre enfant de l’apport de cet apprentissage pour son futur.

 

encadrement en colonies de vacancesLes cours de langue

Dans la majorité des séjours linguistiques, des cours de langue sont inclus dans les formules. Les étudiants pourront alors progresser et s’améliorer dans la langue choisie. Le nombre d’heures de cours et le programme varieront selon la formule choisie. Certaines formules peuvent être plus ou moins intensives.

 

aides colonies de vacancesOu apprendre l'anglais

L’anglais est aujourd’hui la langue la plus importante dans le monde des affaires. C’est une langue universelle comprise et utilisée dans le monde entier. La connaissance de l’anglais facilitera l’intégration de votre enfant sur le monde du travail et lui ouvrira des opportunités.

 

bagages et colonies de vacancesChoisir la durée du séjour

Votre enfant souhaite apprendre une nouvelle langue en partant en séjour linguistique à l’étranger. Vous vous interrogez donc sur la durée du séjour adaptée aux besoins de votre enfant.

 

transport et colonie L'argent de poche

Le séjour linguistique pour votre enfant est réservé et il est désormais presque prêt à partir, mais vous vous posez encore quelques questions : dois-je lui donner de l’argent de poche ? Si oui, combien ?