request.original_url.present?

Veille & jour de départ en colonie

 

La veille : Les dernières choses à faire avant le départ en colo.

 

Valise à faire, dernières recommandations à donner, horaires à vérifier... La veille et le jour d'un départ en colonie de vacances ne sont jamais de tout repos ! Découvrez nos astuces pour un départ en toute tranquillité.

La valise est toujours longue à préparer. Aidez-vous de la liste d'affaires fournie par le centre de vacances et adaptez-la au besoin (pyjamas supplémentaires en cas d'énurésie par ex). Pour vous faciliter le travail, associez votre enfant à la préparation de sa valise : tout en vous aidant, il remarquera quelles affaires sont emportées à la colo et y sera d'autant plus attentif en cours de séjour.

Si votre enfant suit un traitement durant son séjour de vacances, il est généralement demandé aux familles de remettre les médicaments en mains propres à l'un des animateurs présents le premier jour. Les médicaments sont en effet conservés sous clé, au sein de l'infirmerie. N'oubliez pas de joindre l'ordonnance, impérative pour administrer le traitement. Notez également le nom de l'enfant sur les boîtes de médicaments.

Si vous avez déjà envoyé la fiche sanitaire de liaison au centre de vacances et que l'état de santé de votre enfant a évolué, notez par écrit vos dernières recommandations : vous donnerez cette feuille à l'animateur qui vous accueillera le premier jour. Ainsi, vous serez assuré que l'information ne se perdra pas !

Afin de ne pas manquer le car ou le train qui emmènera les enfants au centre de vacances, pensez à vérifier l'horaire de rendez-vous fixé par la colonie. Soyez présent avec un peu d'avance : vous pourrez ainsi prendre le temps de discuter avec l'équipe d'animation ou bénéficierez d'une petite marge si vous éprouvez des difficultés à localiser le lieu de rendez-vous !

 

Le jour du départ : Les derniers détails à connaître.

 

Séjours en colos : Environ deux semaines avant le départ, les familles reçoivent une convocation leur indiquant le jour, l’heure et le lieu de rassemblement des enfants.

Sur le lieu de rendez-vous : A l’exception des jeunes pouvant être amenés à réaliser seuls leur préacheminement avec l’accord de leur famille, les parents doivent se faire connaître auprès des animateurs de l’organisme et présenter leur convocation. Les enfants sont accueillis par les chefs de convois et les animateurs afin qu’ils se sentent immédiatement entourés. Chaque enfant est identifié lors du pointage nominatif. Les bagages (y compris les bagages à main de type sac à dos) doivent être étiquetés.

Pendant le voyage : Si cela est mentionné sur la convocation, les parents doivent veiller à ce que l’enfant dispose d’un panier-repas pour le voyage.

Que faire le jour du départ ? Le jour du départ, les parents ne doivent pas être en retard au rendez-vous. Il est préférable qu'ils se présentent aux animateurs et laissent l’organisme gérer leur enfant ainsi que l’arrivée des autres familles. Il est recommandé de ne pas attendre le départ du convoi.

 

Articles similaires