request.original_url.present?

Soins médicaux en colonie

Les écorchures, les bleus, la fatigue passagère…
En colo, comme à la maison, de petits accidents peuvent survenir.

Le suivi sanitaire des enfants en séjour de vacances fait l’objet d’une réglementation particulière.


Dans tous les séjours de vacances, une personne est chargée du suivi sanitaire des enfants : l'assistant sanitaire. Son rôle consiste à assurer les soins médicaux bénins en colonie de vacances, à administrer les traitements et, plus largement, à gérer l’infirmerie. L’assistant sanitaire occupe souvent un rôle d’animateur en parallèle : sa connaissance des enfants est donc un atout pour assurer un suivi de qualité.

Pour cela, il est essentiel de communiquer à l’organisme des informations d’ordre médical sur votre enfant, via la fiche sanitaire de liaison. Ce document est généralement envoyé une fois l’inscription de votre enfant enregistrée. Vous y remplirez les dates de vaccinations de votre enfant, ses antécédents médicaux et son état de santé actuel (allergies, traitement en cours, etc.).

La fiche sanitaire de liaison est confidentielle : seuls l’assistant sanitaire et le directeur du séjour la consulteront. Ils pourront au besoin avertir l’équipe d’animation de certaines précautions à prendre si l’état de santé de votre enfant nécessite une attention particulière. La fiche sanitaire de liaison vous sera rendue au terme du séjour.

 

Si votre enfant est malade

Votre enfant a de la fièvre ou est sujet à des vomissements ? L’assistant sanitaire du centre de vacances passera alors le relais à un médecin qui, suivant les cas, prescrira ou non des médicaments.

Les frais médicaux sont avancés par le centre de vacances qui vous en demandera ensuite le remboursement sur présentation des feuilles de soins. Il vous appartiendra de les envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance-Maladie.

Dans tous les cas, le directeur du séjour vous préviendra par téléphone après la visite du médecin. N’hésitez pas à demander à être rappelé le lendemain, pour connaître l’état de santé de votre enfant. Assurez-vous aussi que les médicaments sont bien joints dans la valise de votre enfant au retour, si son traitement devait se poursuivre après le séjour.

 

La fiche de liaison administrative et sanitaire

La fiche de « liaison administrative et sanitaire » de votre enfant vous est adressée avant le départ. Ce document confidentiel très important doit être rempli avec soin. Après avoir dûment complété et signé cette fiche, vous devez la renvoyer à l'adresse qui vous sera indiquée.
Pour nous permettre d’apporter une attention particulière à votre enfant, merci de mentionner sur la fiche et à votre relais :

  • les problèmes particuliers de votre enfant (énurésie, hyperactivité…),
  • un suivi médical spécifique,
  • la prise d’un traitement pendant son séjour. Dans ce cas, vous devrez mettre les médicaments dans la valise, accompagnés de la copie de l’ordonnance. Le nom de l’enfant devra être inscrit sur chaque médicament.

 

Le suivi médical pendant le séjour

Un assistant sanitaire  suit quotidiennement les enfants, fait prendre les traitements, soigne les petits bobos, réconforte. N'oubliez pas de mettre les médicaments dans la valise, accompagnés de la copie de l’ordonnance. Le nom de votre enfant doit être inscrit sur chaque médicament.
En outre, il fait systématiquement appel à un médecin au moindre doute (fièvre, malaise…) et applique le traitement prescrit. Il prévient les familles par téléphone si le cas est plus sérieux. Les frais médicaux seront avancés par le centre et leur remboursement vous sera demandé dès le retour de l’enfant.

 

 

Articles similaires