request.original_url.present?

Départ en colonie et séparation

Comment préparer le départ en colonie de votre enfant ?

 

Pour leur première fois en colonie de vacances, les enfants peuvent être parfois un peu craintifs et un peu déroutés. Il est donc important de bien préparer leur départ. Il convient de leur expliquer comment se dérouleront leur départ et leur séjour. Bien préparer le départ en colonie et la séparation.

Le séjour approche. Aborder ensemble le programme du séjour, en vous appuyant du catalogue ou du site web. Il est important que vous rassuriez votre enfant sur son départ et répondiez à ses différentes interrogations.

Pourquoi ne pas lui faire passer une nuit chez un copain ou une copine quelques semaines avant son départ ? Ce changement le fera se sentir autonome et responsable. Quoi de mieux que de s'amuser avec un ami pour se rendre compte que l'on peut dormir sans ses parents ?

Un départ en colonie de vacances peut être une source d’angoisse et de stress pour votre enfant (et vous-même), même s’il en rêve depuis des mois, d’où l’importance de préparer consciencieusement avec lui son séjour.

 

Comment gérer la séparation ?

Votre enfant voulait partir en colonie de vacances, mais à quelques jours du départ, il ne veut plus partir !

Il ne se sent pas très bien, est stressé, a mal au ventre,  pleure... Il panique un peu à l’idée de se séparer de vous. Il a besoin d’être rassuré par vous.

N’hésitez pas à retourner sur le site de l’organisateur du séjour et à revoir ensemble le programme du séjour, les photos, la journée type, le projet pédagogique.

Il convient de prendre du temps avec votre enfant pour discuter avec lui et comprendre ses angoisses. Demandez-lui ce qui l’effraie et rassurez-le.

Il existe plusieurs façons de rassurer votre enfant et elles dépendent bien sûr de ses appréhensions. Mais vous pouvez commencer par lui dire que vous allez vous revoir dans très peu de temps, que vous l’attendrez à la sortie du train,  que vous l’appelerez le lendemain de son arrivée, que vous l’aimez très fort et qu’il va passer un moment unique et rencontrer de nouveaux copains.

 

A la veille du départ, valorisez au maximum le séjour qu'il s'apprête à vivre. Expliquez-lui que la tristesse qu'il peut ressentir est due à la séparation, et non à la colonie de vacances qui commence demain.

 

 

Articles similaires