request.original_url.present?

Préparer sa colonie de vacances

Les colonies de vacances, plus qu’un séjour entre jeunes, un apprentissage et une exploration.

 

Savez-vous que ce type de vacances permet une meilleure adaptation des jeunes dans la société, en complémentarité du réseau scolaire et de la cellule familiale ? Bien sûr, il ne faut pas les faire partir trop jeunes. Mais, à partir de six ans, ils peuvent tout à fait s’essayer à ces séjours… Cependant, il faudra évaluer et prendre en compte la maturité de l’enfant et, bien sûr, celle des parents. Votre enfant est déjà parti en voyage scolaire ou a eu une expérience sans vous pendant plusieurs jours et en est revenu enchanté ? Alors, n’hésitez plus, les séjours de vacances sont faits pour lui. De nombreux séjours adaptés aux enfants et adolescents sont référencés sur notre plate-forme. Bonne recherche !

Faire partir son enfant en colonie de vacances, c’est une décision à prendre en famille, et surtout avec l’enfant concerné. N’hésitez pas à évoquer avec lui l’idée de partir en vacances sans vous. Certains enfants ne sont pas intéressés par les colonies de vacances, car ils ne connaissent pas cet univers de rencontres et de découvertes. C’est alors aux parents que revient le devoir de leur expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’une colonie de vacances, que ces moments passés sans vous seront des moments uniques qui lui permettront de grandir et de s’affirmer.

Envoyer son enfant en colonie de vacances, c’est avant tout une question d’épanouissement commun entre l’enfant et la famille. Pendant son séjour, votre progéniture gagnera en autonomie, découvrira un autre environnement que celui de la famille ou bien de l’école, fera de nouvelles rencontres, et parfois à vie.

Aujourd’hui, les colonies de vacances se sont considérablement développées et enrichies. Elles proposent des séjours pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges : sportifs, éducatifs, musicaux, artistiques, scientifiques, en séjour, sous tente ou en chalet, à la mer ou à la campagne. Vous avez l’embarras du choix.

Partir en colonie, c’est génial ! Et retrouver son enfant grandi, c’est magnifique ! Les colonies de vacances ne sont pas que de simples vacances entre jeunes. Elles vont permettre à votre enfant ou adolescent de s’épanouir personnellement sans vous pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Alors, n'hésitez pas à préparer sa colonie de vacances !

 

Les colonies et camps de vacances sont un véritable lieu d’apprentissage et d’autonomie pour les enfants et adolescents :

  • Les règles sont souvent très différentes de celles de la maison.
  • Il doit apprendre à surmonter seul ses petits tracas.
  • Il fait de nouvelles expériences.
  • Il découvre son espace de liberté.
  • Il découvre de nouveaux aliments.
  • Il prendra confiance en lui.
  • Il exprimera ses capacités dans d’autres domaines

Il sera amené à gérer ses vêtements, à ranger sa chambre, à respecter les horaires, les lieux de rendez-vous et à gérer sa toilette quotidienne. Bien sûr, sous l’œil bienveillant des animatrices et animateurs qui seront toujours présents pour l'accompagner ou l'aider.
 

En colo, il y a une chose essentielle, la vie en collectivité, un atout important pendant son séjour. Du petit-déjeuner au coucher, chaque jeune apprend à vivre en communauté dans une ambiance conviviale. Les animateurs sont au rendez-vous pour rendre ce séjour inoubliable, avec les activités quotidiennes, les repas généralement source de bonne humeur, les veillées du soir où les liens se créent et les amitiés naissant dans un mélange de cultures, chaque enfant s’ouvre aux autres dans une ambiance très chaleureuse.

 

Et les bienfaits d’une colonie de vacances pour les parents, alors ?

Ce moment vous appartient ! Profitez de cette parenthèse de quelques jours ou de quelques semaines pour vous faire plaisir, car votre enfant, lui, s'amuse. Si vous avez d’autres bambins à la maison, alors, profitez de moments privilégiés avec eux. Au retour de votre enfant, vous remarquerez  de petits ou de grands changements quant à son autonomie : il sera plus débrouillard et aura acquis une certaine maturité. Il aura plein de beaux souvenirs à vous raconter.

 

Articles similaires