request.original_url.present?

Bagages & trousseau en colonie

 

Les indispensables à glisser dans la valise

 

Évidemment, tout dépend de la durée, de la nature et de la destination de la colonie de vacances. D'ailleurs, vous recevrez de l’organisateur une liste "Bagages & trousseau en colonie" adaptée au séjour, par courrier ou par mail, quelques semaines avant le départ.

Le bagage doit être adapté à l’âge et au type de séjour choisi. Pour les enfants, tout particulièrement les petits, une valise à roulettes sera plus maniable. Pour les séjours itinérants, un sac à dos est très fortement recommandé.

Dans tous les cas, ne chargez pas trop les bagages, car votre enfant sera amené à porter sa valise.

Soyez particulièrement attentif aux recommandations concernant le type de bagage (sac à dos obligatoire ?), les affaires pour la pratique d'un sport (chaussures de marche, chapeau ?) ou pour la vie de tous les jours (duvet, serviette de toilette ?). Renseignez-vous quant à la possibilité pour votre enfant de laver son linge sur place et prévoyez l'importance de son trousseau en fonction.

Ma valise en dix points

 

Étiquetage : La plupart des organisateurs vous adresse deux à quatre semaines avant le départ votre convocation avec une étiquette mentionnant le nom et prénom de votre enfant, qu’il faudra coller ou attacher sur son bagage. Certains organismes préfèrent vous remettre les étiquettes directement en gare ou au lieu de rendez-vous. Toutefois, si l’organisateur ne fournit pas d’étiquette, assurez-vous de mentionner le nom, prénom et numéro de téléphone sur les bagages de votre enfant (sac à dos et valise).

 

Trousseau du séjour : Il est très important de respecter, dans la mesure du possible, la liste qui vous a été adressée par l’organisateur de la colonie de vacances. Il sera indispensable de marquer l’ensemble des vêtements et sous-vêtements pour éviter toute perte ou confusion. Renseignez-vous auprès de l’organisme pour vous assurer qu’il y a bien un lavage des vêtements lors du séjour et sa fréquence (une fois par semaine en général).

L’étiquetage des vêtements étant souvent fastidieux, n’hésitez pas à consulter les trois sites internet spécialisés dans l’étiquetage.

 

 

Courriers : Insérez dans la valise un bloc de papier, des enveloppes pré-adressées et timbrées, ainsi que des stylos.

 

Argent de poche : Dans une colonie de vacances, le nécessaire pour la vie quotidienne (nourriture, literie…) ainsi que toutes les activités et/ou excursions sont prises en charge par l’organisme. De ce fait, aucune dépense n’est à prévoir sur place. L’argent de poche sert donc uniquement aux frais personnels de l’enfant. Ce dernier l’utilisera pour acheter des souvenirs, des cadeaux pour ses proches, des cartes postales et des timbres ou encore des friandises. L’argent de poche donné à l’enfant lui permettra aussi d’avoir une certaine expérience de l’argent et de la gestion de ses dépenses. Donner de l’argent de poche à l’enfant n’est pas une obligation. Seuls les parents peuvent décider d’en donner ou non et choisir le montant qu’ils souhaitent.

 

Téléphone portable : Les téléphones portables sont tolérés afin que votre enfant puisse vous appeler, mais ils ne doivent être utilisés que pendant les temps libres (pas d'utilisation pendant les repas, les activités sportives, les activités culturelles, les veillées et la nuit). 

 

Carte téléphonique : Les parents peuvent remettre une carte téléphonique à leur enfant pour qu’il puisse les joindre. Il convient de vous renseigner si le centre d’accueil est équipé d’une cabine téléphonique à carte.

 

Médicaments : Votre enfant a un traitement à suivre pendant le séjour ! Il sera bon de le mentionner sur la fiche sanitaire de liaison. Votre enfant sera suivi par l’assistant sanitaire. Les médicaments devront être mis dans la valise avec l’ordonnance du médecin.

 

Objets de valeur et multimédia : La plupart des organisateurs recommandent de ne pas apporter d’objets de valeur, comme les bijoux, les tablettes, une somme d’argent importante, des consoles de jeux... Une grande majorité d’organisateurs ne couvrent pas les objets perdus.

 

Inventaire : Pensez bien à mettre dans la valise l’inventaire de toutes les choses que votre enfant amène avec lui. Il servira aux animateurs pour faire la valise le jour du départ.

 

 

Articles similaires