request.original_url.present?

Centre PEP 75 Mon Abri

France Le pouliguen (Loire-Atlantique)
LES PEP 75
142 places
5 classes
Mer

Organisme

  • LES PEP 75 149, rue de Vaugirard
    Paris 75015
    Tél: 0147340010
  • contact@pep75.org
  • http://lespep75.com/

Description

LES PEP 75 sont une association complémentaire de l'Education Nationale qui organise des classes de découvertes et des séjours scolaires à Paris, Londres, la campagne et la mer.

Projet éducatif

Association 1901, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, les PEP défendent le droit aux classesde découvertes et aux vacances pour tous, et s’emploient à proposer des séjours de qualité depuis plus de 90 ans. Les PEP 75 mettent l’accent sur la qualité de l’encadrement et la formation de leurs équipes. Nous possédons l’Agrément Tourisme et l’Agrément de complémentarité avec l’école délivrés respectivement par le Préfet de la Région d’Ile de France et l’Éducation Nationale.

Solidarité et Laïcité

Solidarité et laïcité sont nos deux valeurs fondatrices, au service de tous les jeunes que nous aidons à grandir, à devenir des individus, des citoyens autonomes, responsables et solidaires. En outre, partir avec les PEP, c’est permettre de financer des projets solidairescomme des séjours à destination de familles fragiles ou de seniors isolés.

Centre PEP 75 Mon Abri à Le pouliguen

Situé dans la presqu’île guérandaise, entre la Baule et le Croisic, le centre  d’hébergement « Mon Abri » du Pouliguen est situé à deux pas de la mer et à proximité de Guérande… Pour des séjours inoubliables !

Entièrement rénové et rendu accessible, il dispose du confort nécessaire pour accueillir tous les publics. Enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap peuvent profiter en harmonie des nombreuses activités et sorties proposées.

Agréé éducation nationale et jeunesse et sports, nous accueillons :
classes de découvertes, colonies de vacances, mini-séjours CLSH, rassemblements associatifs, séminaires, réunions familiales, séjours ANCV « Seniors En Vacances »… 

  • Environnment du séjour : Mer
  • Tendance du séjour : Maternels, Enfants et Adolescents
  • Type d'établissement : Gestion hôtelière
  • Nom du responsable : Yann Géraud
  • N° Education Nationale : CAHM-140
  • Capacité Education Nationale : 124
  • N° Jeunesse et Sport : 044-135-148
  • Capacité Jeunesse et Sport : 142
  • N° immatriculation transporteur
  • Nbr de place dans le bus :
  • Altitude : 10
  • Nbr de lits : 142
  • Nbr de classes : 5
  • Accueil pers. handicapés : Oui (20 lits)
  • Type de pensions : Pension complète, Demi-pension et Autre
  • Type de public : Primaires, Collèges, Lycéens, Ecoles supérieurs et Autre
  • Déplacements en bus possibles :

Au cœur d’un parc clos et arboré de 6000 m2, le centre bénéficie d’une situation exceptionnelle dans un environnement calme. Il est en effet situé à côté de la plage (200 mètres), de la côte sauvage (500 mètres), du port de pêche et du centre ville (avec ses commerces, le marché, des cafés, un cinéma, les équipements sportifs…)

Le centre du Pouliguen  a été entièrement rénové.

Il respecte les dernières normes environnementales (eau chaude sanitaire solaire, citerne de récupération des eaux de pluie, isolation…). La consommation énergétique a ainsi été divisée par 7 et l’émission des gaz à effet de serre par 2,5.

Le centre est confortable (l’isolation est performante) et convivial (terrasse aménagée, parc paysager, salle café, baby foot…)

 

Train :

3 heures en TGV de Paris Montparnasse jusqu’ à la gare du Pouliguen (compter 25 minutes à pied jusqu’au centre) , ou  jusqu’aux  gares de La Baule et  du Croisic  (gare terminus recommandée pour la descente des groupes)

1 heure depuis Nantes

Car : Nous consulter. Toute possibilité depuis la France.

 

Le centre est composé de 4 bâtiments.

Le bâtiment hébergement (le Nausicaa) avec un étage dessiné en L possède 42 chambres et 4 salles d’activités.

Le Thalassa comprend les salles de restaurant mais aussi la grande salle, la bibliothèque, le laboratoire, la salle café.

L’Orca : bureau de la direction

Le Manoir avec sa salle de rangement du matériel sert également de logement pour le gardien et certains personnels.

Les chambres sont équipées de 1, 2, 3 ou 4 lits. Chaque personne bénéficie d’un rangement individuel, d’une tablette et d’une lampe de chevet. Chaque chambre possède une douche et des sanitaires. 4 chambres sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Possibilité de chambre individuelle (avec supplément). A noter que les chambres de 3 et 4 lits comprennent un lit superposé.

Quatre salles d’activités équipées chacune d’un évier, d’un four à micro-onde, d’un réfrigérateur, d’un coin café-tisane sont accessibles dans chaque aile du bâtiment. Chaque groupe (si + de 25 personnes) dispose d’une salle d’activités pendant toute la durée du séjour.

La salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Elle possède une sonorisation, un espace bar et est ouverte pour des animations, des jeux, des veillées…

 

Les repas sont équilibrés, respectent les régimes alimentaires et sont confectionnés sur place par un cuisinier professionnel dans une cuisine répondant aux normes d’hygiène HACCP. 3 repas  seront assurés par jour et servis à table.  (Possibilité de demander un  pique-nique à  emporter.) Nous proposons un produit issu de l’agriculture biologique par jour selon la saison.

Nous privilégions aussi les producteurs locaux : les fruits et certains légumes sont livrés par un primeur de la région, le poisson et les fruits de mer proviennent de la criée du Croisic, les moules de Batz.

Les horaires et durées des repas : Petit déjeuner, à partir de 8h00 et jusqu’à 9h00, Déjeuner à 12h30, Diner à 19h00

Des formules et  repas «  à la carte » peuvent vous être proposées (buffet, fruits de mer, moules-frites, pause café, café gourmand,…).

 

Un parc de  6 000 m2 est accessible à tous. La pelouse, les arbres centenaires, la terrasse aménagée vous permettront de profiter pleinement des moments de détente.

Une ambition au service de l’élève

 

Pour  favoriser l’éducation à l'environnement durable, à la démarche scientifique et technique, au sport et à la culture par une démarche active et une pédagogie centrée sur l‘élève.

Pour stimuler la curiosité, renforcer la motivation, favoriser l’équilibre entre développement individuel et projet collectif.

Pour mettre l‘élève en contact avec un milieu authentique et appréhender « sur le terrain » les relations d'interdépendance entre l'homme et les composantes physiques, chimiques, biologiques, économiques, sociales et culturelles de son environnement. Pour lutter contre l'échec scolaire grâce à un milieu stimulant, décontextualisé, où les relations maître/élèves et élèves/élèves sont nouvelles.

Pour s'initier aux exercices de démocratie et de citoyenneté dans un espace collectif vivant et sûr.

 

Un moment d'apprentissage privilégié

Une classe de découvertes constitue donc un moment d'exception dans le déroulement d'une année scolaire qui favorise l’éducation à l'environnement, aux sciences et à la technologie mais aussi le renforcement des apprentissages, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire.