request.original_url.present?

Trouver une colonie de vacances

Publié le juin 12, 2016 par kidsvacances

Comment trouver une colonie de vacances au milieu de toutes les offres qui existent ?

Pour faire le tri parmi toutes ces possibilités, commencez par définir quelques critères pour la colonie : tranche d'âge, activités proposées, thème (musique, équitation, cirque, sport, etc…), l'environnement (mer, montagne, ...) et bien sûr votre budget.

C'est la partie la plus "facile" pour trouver une colonie de vacances puisqu'elle est directement liée aux goûts de votre enfant et à vos attentes.

 

Comment être sûr que mon enfant sera en sécurité dans la colonie de vacances ?

Il faut savoir que la France a la réglementation la plus draconienne d'Europe en ce qui concerne les centres de vacances.

Les centres de vacances doivent remplir un certain nombre d'obligations :

l obtenir un agrément de jeunesse et d'éducation populaire pour les associations

l déclarer le séjour au moins 2 mois avant son ouverture auprès de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)

l le personnel encadrant doit être composé au minimum de 50% de détenteurs du BAFA complet et de 30% de détenteurs de la partie théorique du BAFA

l avoir une assurance responsabilité civile en cours de validité

l respecter un certain nombre de règles en matière d'hygiène et de sécurité

l présenter un projet éducatif et pédagogique détaillé et en adéquation avec les valeurs de l'organisme gestionnaire.

 

Comment trouver une colonie de vacances qui plaira à mon enfant ?

Une fois que vous avez défini vos critères, n'hésitez pas à regarder les offres de colonies de vacances possibles avec votre enfant. Posez-lui des questions pour savoir ce qu'il souhaiterait faire, où il aimerait aller, etc... Vous pourrez ainsi encore dégrossir la liste des camps de vacances possibles.

Pour finaliser votre décision, n'hésitez pas à contacter l'organisateur du séjour ou à consulter la description du séjour sur le site kidsvacances.fr pour avoir des informations supplémentaires. Ils vous apporteront toutes les réponses aux questions que vous pouvez encore vous poser.

Et n'oubliez pas que les colonies de vacances sont une magnifique opportunité pour votre enfant de gagner en autonomie, de se faire des amis et de ramener des souvenirs inoubliables.

 

Visiter notre guide séjours afin d'avoir toutes les réponses à vos questions

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *