request.original_url.present?

Pourquoi une colonie escalade a des bienfaits sur l'enfant ?

Publié le décembre 07, 2016 par kidsvacances

L'apprentissage de règles indispensables

Entre 8 et 17 ans, de nombreux séjours vacances se spécialisent dans l'escalade et sont ouverts à tous, débutants comme grimpeurs plus expérimentés. Pour pratiquer ce sport en toute sécurité, les jeunes devront respecter certaines consignes: connaître et vérifier son matériel, faire les gestes recommandés, protéger son partenaire dans le cadre de cordées parfois autonomes ou apprendre à descendre en rappel.

De l'escalade à l'alpinisme

Une colonie escalade propose le plus souvent des modes variés de grimpe, modulés en fonction du niveau, des aptitudes physiques et des motivations de chacun. Dans certains cas, les jeunes se familiariseront avec l'environnement montagnard en empruntant des parcours équipés de ponts suspendus, de passerelles ou de tyroliennes. Ils pourront aussi tester leurs réflexes dans des sentiers de montagne, plus ou moins escarpés. Des murs d'escalade artificiels complèteront l'entraînement. Mieux aguerris, ils pourront alors aborder l'escalade elle-même, et s'initier aux  techniques de l'alpinisme proprement dit, avec l'ascension de parois bien plus raides.

La sécurité avant tout

Tout est fait pour sécuriser ces séjours, et les parents peuvent laisser partir leurs enfants sans crainte. Des guides professionnels et des moniteurs qualifiés et diplômés veillent avec attention sur les évolutions des jeunes et sont prêts à intervenir à la moindre alerte. Par ailleurs, un matériel d'escalade vérifié et conforme aux normes de sécurité est fourni aux jeunes, leur permettant de se livrer à leur sport favori dans les meilleures conditions.

Pour changer de l'escalade

Comme tous les séjours, ces colonies de vacances centrées sur l'escalade offrent toute une palette d'activités supplémentaires à des jeunes qui apprécient la diversité de cette offre: sports et jeux collectifs, balades ou baignades. Parfois, des bibliothèques, des salles vidéo ou des foyers leur permettent de se détendre et d'avoir un peu d'autonomie.

Et vous ! Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à échanger avec nous en laissant un commentaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *