request.original_url.present?

Colonie de vacances de l'éducation nationale

Publié le février 02, 2017 par kidsvacances

Colonie de vacances de l'éducation nationale

Colonie de vacances éducation nationale

Lorsque les parents n'ont pas le temps de partir en vacances avec leurs enfants, les colonies se chargent d'occuper ces derniers. Organiser par une association, une société, un centre de loisirs, un établissement hôtelier ou même par la mairie, les colonies de vacances permettent aux enfants de séjourner dans un endroit sain et sécurisé. De cinq jours environ, les colonies de vacances peuvent accueillir des enfants de 4 à 17 ans. Divers activités et projets éducatifs leur sont offerts.

Les activités dans les colonies de vacances

Les colonies de vacances s'implantent dans les régions où il y a des forêts, des rivières, des montages ou encore la mer. La raison est tout simplement que cet entourage permet de pratiquer différentes activités. En colonie de vacances, les enfants pourront par exemple faire de l'escalade, de la randonnée à pied ou à cheval, du kayak, des baignades en mer ou bien du sport. Les activités offertes aux enfants dépendent de la saison dans laquelle se déroule la colonie. Les organisateurs veillent à ce que chaque activité soit ludique, divertissante, mais également éducative pour les enfants qu'elles accueillent.   

Colonie de vacances de l'éducation nationale

Colonie de vacances : des structures contrôlées par l'éducation nationale

Les projets pédagogiques donnés aux enfants durant les vacances sont propres à chaque colonie. L'éducation nationale n'intervient nullement dans l'élaboration de celle-ci, mais elle effectue des contrôles sur le terrain. Le premier se déroule à la création du centre de vacances. Ensuite, des agents durant le séjour, pour s'assurer du respect des normes et cadres réglementaires s'appliquant aux colonies de vacances. L'éducation nationale offre parfois des aides aux familles qui n'ont pas le moyen de faire partir leurs enfants en colonie de vacances ou bien aux enfants des salariées de cette structure publique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *