request.original_url.present?

Animateur de colonie

Publié le janvier 14, 2017 par kidsvacances

animateur de colonie

Un profil approprié

Un animateur de séjours de vacances doit avant tout être capable de travailler en équipe et de mobiliser toutes les ressources de sa formation et de son imagination pour proposer des activités originales aux jeunes dont il a la charge. Il doit également posséder le sens du contact et veiller au bon déroulement de la vie quotidienne des enfants. Par ailleurs, la participation à des séjours de vacances apporte une expérience appréciée.

Des compétences reconnues

La possession du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) n'est pas strictement obligatoire mais la plupart des directeurs de colonies de vacances le demandent. Par ailleurs, des compétences spécifiques sont requises pour animer les ateliers thématiques qui sont proposés dans de très nombreux séjours. Ainsi, un excellent niveau en mathématiques ou en physique permettra d'animer les ateliers scientifiques. Une bonne maîtrise de l'anglais donnera aux futurs animateurs l'occasion de piloter les ateliers de langues ou même de trouver leur place dans les séjours linguistiques. Quant aux études sportives, pour devenir professeur d'EPS par exemple, elles conduisent bien sûr à l'animation des activités centrées sur la pratique et le perfectionnement d'un ou plusieurs sports. Certains animateurs doivent en plus justifier d'une formation spécifique et de l'obtention d'un BAFA spécialisé, qui les conduit par exemple à prendre en charge des jeunes en situation de handicap.

Animateur de colonie

Une grande disponibilité

L'activité d'animateur est exigeante et demande à son titulaire de ne pas ménager son temps. En séjour de vacances, l'horaire d'une journée est en effet très chargé. Il s'étale de 8h le matin jusqu'aux alentours de 22h30, où commence ce que les animateurs appellent le 5e repas, sorte de réunion qui permet de faire le bilan de la journée écoulée et de préparer la journée du lendemain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *