request.original_url.present?

Fiche sanitaire

Publié le janvier 25, 2017 par kidsvacances

Un impératif : veiller sur la santé des enfants en colonies de vacances

Comme dans tous les séjours en collectivité, il peut survenir de petits ennuis de santé. Votre enfant peut tomber, s'écorcher le genou ou avoir une indigestion. Aussi, un assistant sanitaire spécialement formé prendra soin de lui et alertera un médecin si le besoin se fait sentir.

La fiche sanitaire : un document essentiel

Pour assurer un bon suivi sanitaire, il est indispensable de connaître les antécédents médicaux et les habitudes de vie de chaque jeune. Pour ce faire, la fiche de liaison sanitaire, dûment remplie par les parents, est un document très précieux. Cette fiche est confidentielle, et seuls l'assistant sanitaire et le directeur du séjour pourront y avoir accès. Cependant, les animateurs peuvent être prévenus si l'état de santé d'un enfant requiert une attention particulière.

Tracer le profil sanitaire de chaque enfant

Elle indique si les principales vaccinations sont à jour et quelles contre-indications peuvent justifier la non inoculation de tel vaccin. Elle précise aussi quelles maladies l'enfant a pu contracter et s'il prend actuellement des médicaments. Chaque traitement doit bien sûr être justifié par une ordonnance. De même, la fiche sanitaire rend compte des allergies possibles de l'enfant, ainsi que de ses éventuels séjours à l'hôpital et des opérations qu'il a pu subir. Par ailleurs, il est fait mention du régime que peut suivre un enfant.

Des dispositions générales

Les parents sont invités à indiquer sur la fiche toute précision, sur l'état de santé de leur enfant, qui pourrait être utile. Par ailleurs, ils doivent préciser leurs coordonnées et indiquer s'ils ont l'intention de venir chercher leur enfant eux-mêmes. Enfin, ils doivent autoriser le directeur du séjour à prendre toute mesure qu'il jugera indispensable au bien-être de l'enfant qui lui est confié, notamment en cas d'urgence médicale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *